Recrute pour sa Direction de la Petite Enfance

Un(e) Un Directeur de Halte-Garderie (F/H)

Educateurs territoriaux de jeunes enfants

Mission

Sous l’autorité de la Directrice de la Petite Enfance, le Directeur de Halte-Garderie (F/H) a sous sa responsabilité une équipe pluridisciplinaire, avec un rôle de manager au sein de sa structure.

L’agent est responsable de la vie quotidienne de la crèche ; gestion éducative, pédagogique, logistique, administrative et financière de la crèche, et veille au respect des règles de sécurité et d’hygiène.

Le Directeur de Halte-Garderie (F/H) est garant du projet éducatif du service et du projet pédagogique de la crèche en lien avec les orientations éducatives de la ville et de l’agglomération de Saint-Malo.

Activités

Animation d’équipe : 

  • Animer l’ensemble de l’équipe placé sous son autorité, en instaurant une dynamique de remise en question, veiller au bien-être de l’équipe. 
  • Manager une équipe pluridisciplinaire, fédérer et soutenir. Au besoin, repérer et désamorcer les conflits ou tension d’équipe, les gérer en collaborions avec les services support (Direction Petite Enfance, Ressources Humaines…)

Vie quotidienne de la crèche : 

  • Veiller à l’équilibre alimentaire des enfants accueillis, au respect de la réglementation et à l’application de la Loi Ega Lim.
  • Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles ou substituts parentaux tout en conciliant les besoins de l'enfant et les demandes de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
  • Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap ou en situation de vulnérabilité
  • Garantir le bien-être et de la santé des enfants accueillis

Veille et projet pédagogique : 

  • Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d'établissement et le projet pédagogique, en cohérence avec les orientations des élues et élus, et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
  • Veiller au respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au sein de la crèche
  • Gérer administrativement, budgétairement et matériellement la structure dans le respect des procédures
  • Assurer la veille juridique, sanitaire et sociale
  • Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité

Relationnel : 

  • Relations régulières avec les intervenants, les organismes extérieurs et les partenaires (RSAI, psychologues, services spécialisés, etc.)
  • Relations ponctuelles avec la PMI, le laboratoire vétérinaire dans le cadre du contrôle de l'établissement ou avec la paierie (contrôle de la régie) et la CAF (contrôle du fonctionnement)
  • Relations ponctuelles avec les acteurs de la vie locale, notamment associatifs

Profil, expérience, formation

  • Niveau Bac +3 à Bac +4
  • Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants
  • 5 ans sur poste équivalent souhaité 

Savoir-faire :

  • Expertise dans le domaine de la petite enfance : besoins des jeunes enfants et développement psychomoteur et psycho affectif
  • Maîtrise des principaux courants pédagogiques et de la méthodologie de projet
  • Méthodologie d'analyse des pratiques
  • Connaissances approfondies de la législation Petite enfance 
  • Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de débriefing après des situations difficiles
  • Droit de l'enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité
  • Maîtrise des compétences managériales
  • Maîtrise des outils informatiques

Savoir-être :

  • Autonomie.
  • Réactivité.
  • Sens de la communication et du travail en équipe.
  • Capacité d'organisation.
  • Aptitude à l'encadrement.
  • Grande disponibilité.

Conditions d'exercice

  • Horaires variables, selon les besoins et organisations de la structure
  • Halte-garderie située en quartier prioritaire

Personne à contacter pour obtenir des compléments d'information

Madame Marie SCHANTÉ

Responsable du service Emploi, Compétences et Accompagnement des Parcours

Direction des Richesses Humaines

Date limite de dépôt des candidatures : 04/10/2025
Postuler