Recrute pour sa Direction de la Culture
Equipement structurant du territoire, la Grande Passerelle est à la croisée d’un grand nombre de politiques publiques auxquelles elle contribue activement, en développant une saison culturelle variée et partenariale, alternant rencontres, ateliers, concerts, expositions… Véritable lieu de vie culturelle, propice à l’apprentissage, à la création et à la découverte, la Grande Passerelle accueille chaque année plus de 350 000 visiteurs et prête 420 000 documents. Son activité est encadrée par un projet stratégique de service 2022-2026 qui détermine des axes de développement en vue de consolider son audience.
Au sein d’une équipe de 35 agents, sous l’autorité du responsable du pôle Services aux publics, l’agent veille à assurer un accueil de qualité, en informant les visiteurs, en les orientant et en délivrant des solutions adaptées à leurs demandes. Il prend en charge les actions de médiation culturelle auprès des partenaires de la Grande Passerelle pour des publics enfants, adolescents ou adultes. Enfin, il est compétent dans le suivi et la mise en place de matériel technique pour l’organisation dans les locaux de petites formes de spectacles, de conférences et de concerts. Ce faisant, il/elle agit en transversalité avec les autres pôles thématiques de la Grande Passerelle.
1. Accueil des publics (40%)
- Accueillir et renseigner les publics à l’accueil du Pôle culturel La Grande Passerelle et y assurer un premier niveau de vigilance
- Assurer les ventes de la billetterie culturelle
- Assurer les missions de suppléance de régie de recettes
- Gérer, par roulement, le standard téléphonique, les messageries électroniques ou instantanées, l’accès au bâtiment et les outils d’accueil en place
2. Médiation culturelle (30%) :
- Mettre en place des actions de médiation culturelle liées à la programmation culturelle de la Grande passerelle : expositions du 4eme Lieu, Fête de la science, Quai des Bulles, Etonnants Voyageurs… ainsi qu’aux actions du pôle Services aux publics
- Assurer la coordination, la planification et l’évaluation des actions de médiation culturelle
- Garantir un accompagnement de qualité aux partenaires accueillis et nourrir une relation pérenne sur la durée
- Assurer le suivi des outils et logiciels dédiés à la coordination culturelle : agenda partagé du service, logiciel-métier de réservation de ressources…
3. Logistique (15%)
- Coordonner et participer activement à la mise en place logistique des évènements du Pôle culturel
- Assurer, ponctuellement, une régie son de premier niveau
- Assurer le suivi du bon fonctionnement du matériel à disposition et la tenue à jour de son inventaire
4. Activités spécifiques (15%) :
- Régisseur suppléant de la régie de recette de la billetterie culturelle.
-Contribuer et collaborer aux mission Accueil des publics, Communication, suivi numérique
-Effectuer toutes missions nécessaires à la bonne marche du service
o Niveau BAC - Métiers Culture – Médiation culturelle - Accueil
o Expérience sur un poste similaire souhaitée
Connaissance du milieu culturel et du monde associatif.
Maîtrise des outils de médiation et goût de l’innovation concernant l’accueil des publics
Maîtrise des postures et des techniques d’accueil des publics
Maîtrise de l’expression orale et écrite.
Maîtrise de l’informatique et de logiciels de communication appréciée
Qualités relationnelles et rédactionnelles.
Rigueur et organisation
Esprit d’initiative
Adaptation
Autonomie
Esprit d’équipe : solidarité, respect, communication, collaboration
o Travail du mardi au vendredi avec 1 week-end sur 6. Travail ponctuel en soirées ou sur des horaires atypiques
Madame Marie SCHANTÉ
Responsable du service Emploi, Compétences et Accompagnement des Parcours
Direction des Richesses Humaines