Recrute pour sa Direction Petite Enfance

Un(e) Référent Santé et Accueil inclusif (F/H)

Puéricultrices territoriales (nouveau cadre d'emplois de 2014)

Mission

Sous la responsabilité de la directrice du service Petite Enfance, le référent Santé & Accueil inclusif est chargé d'informer, de sensibiliser et de conseiller les directrices des crèches et les équipes en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.

Activités

Référent Santé 

  • Informer, sensibiliser et conseiller les directrices et les équipes en matière de santé du jeune enfant
  • Établir et mettre à jour les protocoles médicaux en concertation avec les directrices des structures
  • Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes, en coordination avec la directrice du service, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information des conduites à tenir dans ces situations
  • Participer à l’accueil des enfants et à l’accompagnement des familles et à la mise en œuvre du projet pédagogique des structures
  • Accompagner et former les professionnels 
  • S’inscrire dans la réflexion et à la mise en œuvre d’actions dans le cadre du projet 1000 jours

Référent Accueil Inclusif 

  • Informer, sensibiliser et conseiller les directrices et les équipes en matière d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique
  • Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière
  • Administrer et suivre les Protocoles d’Accueil Individualisé de chaque structure
  • Participer aux repérages des troubles du développement de l'enfant et à la formation des professionnels en matière de prévention, de promotion de la santé, de protection de l'enfance et d'accompagnement autour du handicap

Profil, expérience, formation

  • DE Puéricultrice
  • Expérience sur un poste équivalent ou un poste de direction 
  • Maîtrise de la législation petite enfance
  • Connaissances solides en psychologie, pédagogie, en santé et développement du jeune enfant
  • Droit de l'enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité
  • Notions de management par l'intelligence collective

Savoir-faire :

  • Maîtrise le développement psychomoteur et psycho affectif de l’enfant 
  • Maîtrise de l’observation et des pédagogies adaptées aux jeunes enfants 
  • Maîtrise des normes d’hygiène et de sécurité
  • Maîtrise des techniques de communication professionnelle et du travail en équipe 
  • Déceler les signes de maltraitance et de mal-être et pilotage des procédures à suivre 
  • Appréhender les situations à risque pour un enfant 
  • Technique de promotion de la santé et de l’éducation
  • Modes de prévention des maladies infantiles et prise en charge 
  • Maîtrise des outils bureautiques 
  • Aptitude à animer des réunions, groupes de travail ou actions de parentalité

Savoir-être :

  • Prise d’initiatives
  • Disponibilité et adaptabilité
  • Conscience professionnelle et rigueur
  • Dynamisme
  • Sens du travail en équipe, bienveillance et respect
  • Patience et écoute
  • Sens de l’organisation et autonomie
  • Capacité de remise en question

Conditions d'exercice

  • Horaires variables à adapter à l’activité
  • Peut-être amené à assurer les missions d’assistant de prévention et à remplacer ponctuellement une directrice de crèches
  • Mobilité sur les crèches : véhicule du service ou vélo à disposition 

Personne à contacter pour obtenir des compléments d'information

Madame Marie SCHANTÉ

Responsable du service Emploi, Compétences et Accompagnement des Parcours

Direction des Richesses Humaines

Date limite de dépôt des candidatures : 09/11/2025
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