Recrute pour sa Direction des transitions
Poste à prendre dès que possible - Contrat de projet jusqu'au 31/12/2026
A l’heure de la transition écologique et énergétique, les citoyens placent au cœur de leurs préoccupations la préservation et le développement de la Nature en ville.
Sa place et son rôle, notamment dans les zones urbaines, méritent en effet d’être améliorés en raison des nombreux bénéfices environnementaux, économiques, sociaux et sanitaires qu’elle apporte. Par ailleurs, un constat global d'érosion de la biodiversité, de destruction et de dégradation des écosystèmes et des habitats naturels est indéniable, tant à une échelle globale que locale.
Ce constat a donné à la Ville de Saint-Malo une volonté forte d’intégrer le renforcement du patrimoine végétal et la préservation de la biodiversité dans ses projets.
Cette volonté s’est traduite par l’adoption en 2023 de deux plans stratégiques : un plan biodiversité et un plan de végétalisation.
Le plan biodiversité formalise un document-outil afin d’intégrer les aspects liés à la biodiversité dans les projets municipaux.
Le Plan de végétalisation propose des principes de végétalisation à travers différents projets pour répondre à 3 grands enjeux :
Ces deux plans sont complémentaires et interconnectés, tant dans leur phase de diagnostic que dans les plans d’actions en découlant.
Parmi les dossiers emblématiques concrétisés depuis 2020, on peut notamment citer la désimperméabilisation et la végétalisation d’une première cour d’école, l’organisation de deux éditions de sensibilisation « Libérons la Nature », la végétalisation de la Ville ou encore l’intégration de la biodiversité dans de multiples projets (rénovation du patrimoine historique municipal,…).
En 2026, l’enjeu sera de capitaliser sur les réussites, en poursuivant la végétalisation et la désimperméabilisation sur une seconde cour d’école, mais également d’investir de nouveaux champs d’actions, comme l’engagement de la Ville dans une démarche de labellisation Espace Naturel Sensible (ENS).
Au-delà de ces 2 projets, la Ville de Saint-Malo entend maintenir le rythme de déploiement des 2 plans, en poursuivant l’accompagnement des directions municipales dans leurs projets.
Apporter des compétences afin de favoriser la prise en compte de la transition écologique dans les projets municipaux
Madame Marie SCHANTÉ
Responsable du service Emplois, Compétences et Accompagnement des Parcours
Direction des Richesses Humaines