recrute pour la Direction de la Culture (dans le cadre d'un apprentissage)

Apprentissage - Musée maritime F/H

Mission

Participation aux étude de conception et à la production du parcours de référence du futur musée maritime de Saint-Malo.

Activités

Deux missions seront confiées à l’apprenti :

-          Mission principale : Accompagnement à la conception et à la mise en œuvre du parcours de référence du futur musée maritime et notamment de son volet audiovisuel et numérique.

-          Missions secondaires : Accompagnement des projets de médiation et participation au chantier et au transfert des collections mis en place à l’occasion de la création des nouvelles réserves.

 

Profil, expérience, formation

Master 2 « Expographie – Muséographie » - Université d'Arras

Master 2 « Gestion des Arts et de la Culture » - Université Panthéon Sorbonne

 

Informations complémentaires

Contexte 

La Ville de Saint-Malo s’est engagée de manière volontariste dans une démarche qui vise à la restructuration de l’ensemble de son offre muséale et patrimoniale et dont la construction d’un nouveau musée, prévue à l’horizon 2028, en constitue le point central. 

Riche d'une histoire et d'un patrimoine remarquables rassemblés à partir de la fin du 19ème siècle, le futur musée est fondé sur la réunification des différentes collections municipales labellisés « Musée de France » et d’une collection unique de biens culturels maritimes issus des fouilles sous-marines orchestrées par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du ministère de la Culture pour constituer un nouveau musée à l'identité renouvelée.

Musée hybride associant l’histoire, l’archéologie, les beaux-arts aux questions de société, « l’Hydro - Musée maritime de Saint-Malo » entend présenter une histoire maritime malouine qui se conjugue à tous les temps, au passé comme au présent ainsi qu’au futur. Ainsi, si le projet entend naturellement évoquer l’exploration maritime, le négoce, la course ou encore la pêche à Terre-Neuve, il abordera aussi les enjeux contemporains relatifs aux océans à Saint-Malo.

Un projet de réhabilitation moteur pour le rayonnement culturel breton

Suite à la validation du Projet scientifique et culturel en juillet 2024 par le ministère de la Culture, à la construction de nouvelles réserves et au choix de l’ancienne l’Ecole nationale supérieure maritime de Saint-Malo pour y implanter le futur musée, un concours international a permis de désigner la même année un lauréat pour la réhabilitation de ce site évocateur de l’histoire maritime malouine. Il s’agit de l’atelier d’architecture Philippe Prost associé à l’agence de scénographie Designers Unit. 

Les études de conception seront terminées au cours de l’été 2026 avant de lancer la phase de consultation des entreprises et permettre le démarrage des travaux au cours du 1er trimestre 2027. Dès mars 2026, la préparation du chantier sera engagée avec la déconstruction de certains éléments du site. 

Une étude des publics du musée estime à environ 120.000 le nombre de visiteurs attendus chaque année, dont près de 90 % proviennent de Bretagne (hors Pays de Saint-Malo), de France et de l’étranger. Ces premiers éléments statistiques permettent de situer le musée parmi les premiers musées bretons en termes de fréquentation et le positionne comme un outil structurant pour le rayonnement et l’attractivité du golfe de Saint-Malo et plus largement de la Bretagne.

Avec l’impact croissant du changement climatique, le discours sur les évolutions que doivent prendre les établissements culturels dans le domaine du développement durable est devenu une réalité. Pour répondre à ces exigences environnementales, le musée prévoit ainsi le réemploi des matériaux, la désimperméabilisation des sols, la récupération des eaux pluviales, la géothermie, etc

Le parcours muséographique

Le parcours muséographique (surface : 2000 m2) a pour objectif premier de présenter l’histoire maritime de Saint-Malo de ses origines à nos jours en l’inscrivant dans un contexte régional, national et mondial. Il s’agit de raconter à travers cette histoire l’évolution de notre regard porté sur la mer et de donner des clés de compréhension de notre monde actuel. La scénographie propose une traversée à bord d’un bateau-monde, un lieu d’ancrage et de voyage, à la rencontre du monde, de l’autre et de soi. Un vaisseau en partance pour une traversée reliant des horizons et des collections multiples, des histoires maritimes à notre présent, des émotions aux connaissances. 

Le musée et le bateau partagent une étonnante proximité : lieux de condensation du monde à l’intérieur de leurs espaces limités, ils sont chacun à leur manière une société en miniature. En tant que microcosme, ils formulent un concentré anthropologique où les interactions humaines et les dynamiques sociales sont amplifiées et mises en évidence. Si le bateau offre une aventure humaine intensifiée, le musée offre une 
expérience de réflexion sur toutes les facettes de la vie humaine. 
Le bateau-monde plonge les publics en immersion dans un grand conte maritime : des cales aux voiles, en passant par les ponts, entre-ponts et coursives, il traverse des espaces confinés ou ouverts, amples ou réduits, lumineux ou sombres, en passant par toute une palette de nuances.

Dispositifs audiovisuels et multimédias

Les dispositifs audiovisuels et multimedia intégrés dans le parcours scénographique (Environ 40) répondent à plusieurs objectifs.
Ils ont été pensés dans un esprit général de frugalité numérique afin de correspondre au propos du musée sur les enjeux environnementaux contemporains ; mais aussi afin d’offrir aux visiteurs un temps de visite particulier, au plus près de la matérialité des collections exposées, hors des écrans qui mobilisent aujourd’hui une grande partie du temps quotidien.
Pour autant, lorsque l’objectif muséographique le nécessite, le recours aux audiovisuels et multimédia sera un moyen et un atout pour servir le propos et provoquer l’effet recherché pour les visiteurs. Il s’agira par exemple de :
- synthétiser des contenus scientifiques denses et faciliter la compréhension des évolutions du territoire ;
- valoriser et incarner les nombreux récits et témoignages transmis par les archives via des dispositifs audio ;
- immerger les visiteurs dans de grandes scènes d’un combat corsaire, de pêche en haute mer, de loisirs balnéaires, de courses nautiques ;
- mettre en scène les objets exposés pour faciliter la compréhension de leurs usages ;
- inviter les visiteurs à observer les détails d’une œuvre, etc.

Renseignements 

Site internet présentant le projet : hydromusee.saint-malo.fr
Dossier de presse présentant le projet : https://www.saint-malo.fr/actualites/premieresprojections/
Projet scientifique et culturel : https://www.saint-malo.fr/actualites/programmescientifique-et-culturel-psc-du-musee-maritime

Savoir-faire :

Connaissance du fonctionnement des musées

Maitrise des pratiques et des méthodes de la scénographie

Connaissance du secteur de la création audiovisuelle et numérique

Bonne qualité rédactionnelle écrite

Savoir-être :

Intérêt pour le travail en équipe, la coordination, les collaborations

Sens de l'initiative

Sens de l'organisation

Agilité, capacité de réactivité et d’adaptation

Conditions d'exercice

Travail à Saint-Malo

Personne à contacter pour obtenir des compléments d'information

Philippe Sartori, Conservateur du patrimoine

psartori@saint-malo.fr

Postuler